top of page

Accompagnements proposés

andrew-moca-yAGNjU4rtss-unsplash.jpg

Suivi individuel pour enfants et adolescents

L’accompagnement psychologique individuel a pour objectif d’aider l'enfant ou l'adolescent à s'exprimer et échanger, en étant écouté dans la bienveillance. Il peut permettre d'appréhender et comprendre ses difficultés, mais aussi de connaître ses points forts et qualités pour prendre confiance en soi et en faire des atouts et forces au quotidien.

 

Les difficultés rencontrées peuvent être passagères ou présentes sur le plus long terme. Les thèmes qui peuvent être évoqués lors d’un suivi individuel sont nombreux, en voici quelques exemples : difficultés personnelles (troubles du sommeil, manque de confiance en soi, anxiété), sociales (pour s'adapter à son lieu de socialisation, se faire des amis ou maintenir des relations), familiales (conflits, incompréhension), scolaires (problème de concentration, de comportement), etc.

Des jeux sont également proposés afin de rendre les consultations aussi agréables que possible par l'intermédiaire de moments plus informels et ludiques. Pour les plus petits, le jeu fait partie intégrante des séances d'accompagnement psychologique.

Le début de l'accompagnement a toujours lieu en présence du représentant légal de l'enfant ou adolescent.

IMG_20221130_162550.jpg

Parler de certaines problématiques avec vous, enfant adolescent ou parent, est essentiel, mais ne me permet pas toujours de me rendre pleinement compte de ce qui est décrit. Il peut donc m’arriver, de manière occasionnelle, notamment en cas de trouble du comportement ou de difficultés scolaires, de me déplacer au domicile des familles, ou dans les établissements de socialisation (crèches par exemple) ou de scolarisation  avec accord de toutes les parties.

 

Ces déplacements peuvent avoir pour objectif de réaliser des observations concrètes, mais aussi d’aiguiller les professionnel(le)s qui accompagnent les jeunes au quotidien (enseignants ou Accompagnant(e) d'Elève en Situation de Handicap par exemple).

Je peux également, dans ce cadre, sensibiliser les équipes enseignantes et/ou les autres enfants/adolescents au handicap et aux adaptations possibles dans le lieu concerné, toujours en lien avec le jeune accompagné et sa famille.

Accompagnement à la parentalité

L’accompagnement à la parentalité vise à répondre aux questionnements des parents (ou de la famille de manière plus générale) et, si nécessaire, d’aider à la mise en place de stratégies éducatives et d’outils au domicile ou sur d’autres lieux de vie du jeune afin de faciliter autant que possible le quotidien. Cet accompagnement cherche également à améliorer les relations familiales parfois sous tension, en permettant au(x) parent(s) de mieux comprendre son/leur(s) enfant(s) et en renouant, lorsque cela est possible, le dialogue au sein de la famille.

Administration de bilans psychologiques

La passation de bilans psychologiques a pour objectif d'éclaircir une situation et déterminer les difficultés ainsi que les axes de progrès et points forts d'une personne.

Un bilan psychologique se déroule en plusieurs temps et rendez-vous :

1. Un entretien est proposé en présence de l'enfant/adolescent et son/ses parent(s) pour aborder les raisons qui motivent la demande de bilan et réaliser l’anamnèse (historique et situation actuelle)

2. La passation du bilan (de durée variable selon le(s) test(s) ou échelle(s) proposé(s)) a lieu.

3. J'analyse les résultats et rédige un compte-rendu de bilan (cette étape peut durer plusieurs jours/semaines).

4. Un entretien de restitution a lieu, en présence de l'enfant/adolescent et son/ses parent(s), pendant lequel le compte-rendu est transmis, accompagné d'explications, échanges et préconisations.

Le bilan psychométrique a pour but d'évaluer le Quotient Intellectuel (QI) chez les enfants, adolescents et adultes.

Les tests dont je dispose actuellement sont les suivants :

  • la WPPSI-IV (échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants, 4e édition), destiné aux enfants âgés de 2 ans et demi à 7 ans ;

  • la WISC-V (échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents, 5e édition), pour les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans.

 

Le bilan psychologique peut également avoir une visée pré-diagnostique, en cas de suspicion de trouble. Dans ce cas, d'autres tests et échelles sont utilisés.

Je propose ce type d'évaluation en cas de suspicion de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).

Attention : un psychologue ne peut pas poser de diagnostic. Son avis diagnostique doit être confirmé ou infirmé par un médecin (généralement un psychiatre) à la suite du bilan.

Des évaluations complémentaires à l'évaluation psychologique sont généralement nécessaires auprès d'autres professionnels (orthophoniste / psychomotricien par exemple).

IMG_20221130_162327.jpg
bottom of page