top of page
pro_edited.jpg

Qui suis-je ?

Ana Rubic

Psychologue du développement, j'accompagne les enfants et adolescents ainsi que leur famille lorsqu'ils font face à des questionnements ou rencontrent des difficultés passagères ou sur le plus long terme.

 

La prise en compte de la situation globale de la personne reçue (situation familiale, personnelle, scolaire / professionnelle) fait partie intégrante de mon approche en tant que psychologue.

Mon expérience professionnelle de plusieurs années au sein du Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile Envol et de l'Institut de Formation en Equithérapie me permet de recevoir des enfants et adolescents tout-venant et présentant un Trouble du Neuro-Développement : je suis spécialisée dans l'accompagnement de jeunes qui présentent un Trouble du Spectre de l'Autisme.

 

Chaque accompagnement est différent et adapté au jeune accueilli et sa famille, en lien avec les autres professionnel(le)s qui gravitent autour au quotidien (établissements scolaires, autres professionnels libéraux, structures de soins, etc.) avec accord de toutes les parties.

 

En tant que psychologue diplômée d'Etat, je respecte le code de déontologie des psychologues. Dans cette optique, je suis garante de la sécurité physique et affective des enfants et adolescents accueillis.

 

Je respecte également les recommandations de la Haute Autorité de Santé, notamment dans l’accompagnement de personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (utilisation des approches/modèles TEACCH et ABA, connaissance des moyens de communication alternative et améliorée).

Mon numéro ADELI, obtenu auprès du répertoire national d’identification des professionnels de santé, est le 929343671.

Formation et expérience professionnelle

2016

Diplôme de Master de Psychologie, mention psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent – Université Paris Descartes

2018

Diplôme d’équithérapeute – Société Française d’Equithérapie

Depuis 2018

Formatrice – Modules sur la psychologie cognitive et du développement, et sur les Troubles du Neuro-Développement (TND)

2017-2022

Psychologue au Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) Envol, spécialisé dans l’accompagnement d’enfants et adolescents (3-20 ans) présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

2017-2022

Psychologue équithérapeute à l’Institut de Formation en Equithérapie (IFEq)

J’ai également suivi des formations et webinaires concernant...

  • la psychologie de l’enfant et de l’adolescent : « WISC-V : vers une nouvelle évaluation de l’intelligence » (ECPA) / « Refus scolaire anxieux : comprendre et intervenir » (APPEA) / « Enfant prématuré et développement des fonctions exécutives » (APPEA)

  • le Trouble du Spectre de l’Autisme : « ADOS-2, échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme » (APPEA) / « Alimentation et TSA » (OséO formation) / « Sexualité des personnes avec TSA et déficience intellectuelle » (EDI formation) / « Pensée autistique, TSA et communication concrète » (Centre de Communication Concrète)

  • l’accompagnement des familles : « Situations complexes : de nouvelles stratégies d’accompagnement » (IRTS Parmentier) / « Handicap et interculturalité » (Epsilon Melia) / « Partenariat avec les familles » (IRFA)

 

Je continue d’apprendre au quotidien grâce à ma pratique mais aussi à des lectures et à l'inscription à de futures formations.

bottom of page